État des réflexions sur le grand paysage

Publié dans Environnement.

Dans le bulletin de décembre 2010, nous avions évoqué le travail réalisé par un étudiant de l’Université d’Angers sur le « grand paysage » de Saint Michel, celui qu’on peut observer du coteau sur la vallée de la Loire, paysage qui a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce travail justifié par le manque de lisibilité de ce paysage et l’impossibilité de voir la Loire et le site de Bréhémont alors que les arbres poussent dans une anarchie apparente dans la vallée, avait abouti à des recommandations sur la réalisation de cônes de vue (ouverture de fenêtres par des coupes à blanc) ou de taille des arbres de manière à limiter leur croissance et faire apparaître le paysage en transparence.

Depuis il a été noté qu’une partie des boisements de la vallée qui masque la partie la plus intéressante (la vue sur Bréhémont) est constituée de bois durs (chênes, hêtres, frênes et peupliers noirs, etc.). Cette zone d’intérêt écologique abriterait de plus des espèces variées d’insectes, d’oiseaux et de plantes qu’il faudrait inventorier avant de décider d’une quelconque action dans cette zone ce qui pourrait être fait le conservatoire des espaces naturels. Un inventaire détaillé des peuplements et de leur localisation devient un préalable à toute recherche d’amélioration du paysage. Ensuite, il faudra obtenir l’accord des propriétaires sur les actions d’abattage ou de taille qui seront retenues et… bien entendu des sources de financements.

L’idée de compléter le chemin de randonnée qui, de la grange de l’Isle, conduit à la Bonde par un tracé plus proche de la Loire a été évoqué ; il permettrait de découvrir la diversité des espèces animales et végétales présentes sur les berges de Loire.

L’amélioration du paysage est un dossier complexe est donc loin d’être clos.

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h