La cerise de Planchoury

Publié dans Histoire locale.

Cette variété de cerise est méconnue, et pourtant c’est en 1844 que le célèbre Docteur Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862) qui parcourait la campagne tourangelle avec sa voiturette à cheval pour ses consultations, la découvrit innomée dans les jardins du château de Planchoury à Saint-Michel-sur-Loire.
En effet , le Docteur Bretonneau était également un pomologue passionné, toujours à la recherche de nouvelles variétés fruitières et florales qu’il sélectionnait et introduisait dans son parc personnel de « Palluau » à Saint-Cyr-sur-Loire.

Le Docteur Bretonneau prit des greffons du pied mère, et en offrit notamment à André Leroy ( 1801-1875, angevin et pionnier de l’horticulture moderne ) qui dés 1846 l’inscrit au catalogue de mise au commerce des pépinières André Leroy.

Anciens métiers : la porteuse de télégrammes

Publié dans Histoire locale.

Autrefois avec l’évolution de la Poste, (bien avant internet), on s’envoyait des télégrammes pour annoncer un déplacement, des événements familiaux, des nouvelles officielles, etc… même au fin fond des campagnes.

Au début du téléphone,  c’était le secrétaire de mairie qui faisait office de « cabine téléphonique » à Saint-Michel, mais il ne pouvait se déplacer à chaque réception de télégramme qui devenait de plus en plus nombreux.

Le Conseil Municipal de Saint-Michel-sur-Loire par une délibération du 19 juin 1921, décida d’engager pour le compte de la commune une « porteuse de télégramme » !

C’est monsieur Paul Germain, maire de Saint-Michel, qui engagea madame Joséphine-Rose Béchu, née Fuselier, « dûment autorisée par son mari », monsieur François Eugène Célestin Béchu, domiciliés tous deux à Saint-Michel-sur-Loire.

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h