Historique du château de Planchoury

Publié dans Patrimoine.

Planchoury, situé sur le coteau droit de la Loire, sur la commune de Saint-Michel-sur-Loire entre Langeais et Saint-Patrice, est un ancien fief relevant de la baronnie de Saint-Michel-sur-Loire.

Le premier propriétaire dont on retrouve la trace est : « la veuve de Messire Gilles Nau » qui vendit la terre et seigneurie de Planchoury le 24 août 1592 à Messire Jean-Baptiste Gentil de Languedoue, lequel en fit aveu au baron de Saint-Michel-sur-Loire le 28 septembre 1598.

Château de Planchoury
Vers 1619-1620, le propriétaire est Jean Miguet l’aîné, mais on ne sait si c’était par acquisition ou par héritage du précédent. Il fit aveu du fief de Planchoury au même seigneur de Saint-Michel-sur-Loire, le 11 octobre 1621.

Du 26 novembre 1641 au 30 août 1644, le propriétaire est Jean Minguet le jeune.

Le manoir de Banchereau

Publié dans Patrimoine.

(ou de la Cave-Banchereau) XVIIème siècle.

Situé sur une terrasse entaillée au flanc de coteau, le long de la petite route du Lane, le manoir de Banchereau (ou de la Cave-Banchereau) se détache nettement avec sa longue façade blanche sur le fond de verdure qui l’entoure. L’aspect curieux de l’édifice est produit par les deux pavillons qui l’accostent et dont le pignon demi-circulaire, percé d’un double oculus ovale et reposant sur des chaînages d’angle à refends, est assez insolite en Touraine.

Manoir de Banchereau XVIIème siècle
De la terrasse où l’on trouva au cours des travaux de restauration plusieurs monnaies du XVIIème, un escalier en pierre descend à un premier jardin planté de petits conifères, puis à une troisième terrasse en contrebas par une belle porte en anse de panier.

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h