Patrimoine : la citerne d’eau place de l’église

Publié dans Patrimoine.

La  « Citerne » sous la place de l’église
Réserve d’eau pour les habitants construite en 1872

pompe
Vers 1869, Le maire de Saint-Michel-sur-Loire décida qu’une citerne réserve d’eau était une nécessité dans l’intérêt des habitants du centre bourg. A l’époque sur la hauteur il n’y avait que des puits qui n’étaient pas toujours bien alimentés.
Il fût donc décidé de la construire sous la place de l’église,devant le porche, et elle serait alimentée par les eaux de gouttières de l’église.
Les plans de l’ouvrage furent dessinés le 15 mai 1869 par Mr F.Chevalier, agent voyer du canton de Langeais (voir plan annexé).
D’une longueur de 8m, et 4m de largeur, la hauteur des murs enterrés depuis le dessus du radier jusqu’au niveau de la naissance de la voûte est de 1,90m ; la flèche de l’arc de cercle de cette voûte de la citerne étant de 0,80m. Au milieu de la dite voûte une ouverture de 0,60 x 0,80 m close par une dalle de pierre avec anneau de fer pour permettre de pénétrer dans la citerne.
Construite en béton de 0,40m d’épaisseur pour les fondations et radier, et en maçonnerie de moellons durs de 0,50m d’épaisseur pour les murs de cotés et la voûte.
eglise
Ensuite un remblai de 0,20m au-dessus de la voûte permet d’arriver au niveau de la place de l’église. Une tuyauterie relia la citerne à une pompe manuelle en fonte accessible au public.( cette pompe existe toujours le long du mur, photo ci-contre, et on la voit de profil sur une vieille carte postale).
La terre provenant des fouilles fût transportée dans le cimetière actuel, car n’oublions pas qu’autrefois l’ancien cimetière était près de l’église, joignant des maisons dans l’enceinte du bourg. Cette réserve d’eau de près de 65 m3 n’était pas négligeable pour le centre bourg.
Elle fût construite par Mrs Pihouet et Sabot, de Bréhémont, pour un coût de 1800 francs de l’époque. Le procès-verbal de réception définitive fût établi le 12 janvier 1873 par Mr Marchand, maire de Saint-Michel-sur-Loire.
En 1881, sous la mairie de Mr Lemesle, des travaux complémentaires furent nécessaire pour colmater des fuites.
A ce jour cette citerne sous la place de l’église existe toujours, mais n’est plus employée depuis fort longtemps. Elle fût le premier ouvrage collectif pour fournir de l’eau aux habitants.

Plans exécutés en 1869 de la Citerne sous la place de l’église devant le porche

plan citerne
plan citerne

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h