Réhabilitation de la Mairie 2010-2012

Publié dans Patrimoine.

Les travaux de la mairie se sont achevés en septembre, juste après la rentrée des classes. Engagés au début de l’année 2010, il était prévu de les réaliser en deux phases, pour permettre principalement de mobiliser plus facilement les financements nécessaires à la réalisation des chantiers. Ils ont néanmoins fait l’objet d’une seule demande de permis de construire, pour que les instructeurs aient une vision d’ensemble du projet et que les délais d’instruction en soient réduits.

Le plus marquant vu de l’extérieur est la fermeture par un panneau de verre et d’aluminium foncé de la venelle entre la Mairie et l’Ecole, la réouverture de deux fenêtres côté rue qui existaient à l’origine de la construction mais que les aménagements successifs avaient bouchées et la reprise d’une corniche plus simple et plus légère que celle d’origine. Cette corniche souligne la vocation officielle de l’édifice inscrit dans un cartouche en pierre.

place de la mairie
La partie intérieure de la mairie a déjà fait l’objet d’une présentation dans notre bulletin. Rappelons que le secrétariat de la mairie a été installé côté sud alors que l’agence postale déménagée de ses anciens locaux a été réinstallée en arrière et dispose d’un accès indépendant par l’entrée de la salle des fêtes. Un escalier a été aménagé entre la Mairie et l’Ecole, pour accéder à l’étage. Des travaux de second œuvre ont porté sur l’isolation du bâtiment, la réfection des sols, l’électricité, les menuiseries et la peinture etc. Les locaux plus clairs et plus spacieux permettent de recevoir le public de manière plus agréable, de tenir plusieurs réunions simultanément ; la salle du conseil qui est également celle des mariages est plus digne d’une Mairie.

façade mairie verre et aluminium
Le second chantier démarré au début de cette année a porté sur le ravalement de la façade : le crépi en ciment a été entièrement retiré des parties les plus anciennes des constructions et remplacé par un enduit à la chaux pour permettre aux murs de respirer et à l’humidité qu’ils contiennent de s’évacuer. L’ensemble du bloc Mairie, Ecole et Salle des fêtes a été réalisé simultanément pour s’assurer d’une homogénéité des coloris qui ont fait l’objet d’une prescription précise de la part des Architectes de Bâtiments de France (il en a été de même d’ailleurs pour les coloris des boiseries et des parties métalliques).

façade mairie verre et aluminium
Le coût total de l’opération s’est élevé à 225.000 euros TTC qui ont été financés par les ressources que la commune avait provisionnées en grande partie sur les exercices antérieurs et par des subventions de l’Etat, de l’Assemblée nationale, du Conseil général, du Conseil régional, de la Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest, pour un montant total de 122.000 euros (soit 54% du montant total de l’opération).
Le résultat de ces travaux est à la hauteur des espérances qui y avaient été mises : les bâtiments municipaux présentent un ensemble cohérent et propre que nombreux s’accordent à trouver réussi. L’intérieur de la Mairie est plus lumineux, plus accueillant, plus pratique : il y est plus agréable d’y travailler, d’y tenir les séances de travail, d’y recevoir les habitants de Saint Michel. C’est une première étape d’amélioration des bâtiments municipaux.
D’autres projets pour les bâtiments municipaux en cours d’études portent sur les locaux de l’ALSH, de l’école, et sur la salle des fêtes. La maigreur des ressources communales (qui doivent aussi servir à couvrir les frais de fonctionnement de la commune, au renouvellement du matériel d’entretien de la voirie et des espaces verts, à l’entretien des routes et des chemins, etc.) et la difficulté de mobiliser des ressources sur subvention de l’Etat et des autres collectivités qui administrent des fonds publics amène à établir des programmes successifs avec la difficulté de les concevoir parfaitement complémentaire, tout en répondant aux exigences de chacun des bailleurs de fonds.

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h