Il était une fois les Tap...

Publié dans Les temps d'activités périscolaires (TAP).

ateliers TAP saint-michel-sur-loire

Depuis la rentrée de septembre, la nouvelle organisation de la semaine de 5 jours est arrivée à l’école de St Michel et avec elle, la mise en place des Tap (Temps d’Activités Périscolaires), chaque lundi et vendredi après-midi, de 15h00 à 16h30.

Après un petit tour d’horizon général d’une semaine, pendant laquelle les enfants ont pu découvrir les différentes activités proposées, chacun a sélectionné par ordre de préférence les ateliers auxquels il souhaitait participer : bibliothèque, jeux de lettres, jeux de société, théâtre, jeux d’extérieurs, jeux d’adresse, danse, boule de fort, activités manuelles, jardinage...

Après une première période de 6 semaines de fonctionnement, allons faire un petit tour dans quelques ateliers...

Les activités sont animées et encadrées par des professionnels de la petite enfance ( Daniela Cosnard, Alexandra Pournin, Valérie Cornélie, Chantal Habimana, Amandine Rogé) secondés par des bénévoles (Robert et Thérèse Desbois, Isabelle Mary, Annick Sivet, Alain Thibault, Nathalie Touzard).

Vendredi 10 octobre 2014, 15h00.

Les enfants sortent en récréation pour se défouler un peu.
Après une dizaine de minutes, chaque animateur rassemble le groupe d’enfants inscrits à son atelier.

Atelier lecture

Animé par Annick Sivet, 5 enfants inscrits : Ilann C, Clara F, Zacharie G, Victoire R, Margaux V

Dans l’ancienne salle informatique, relookée pour l’occasion, peinture et mobilier, un petit groupe de 5 enfants s’installent dans le coin bibliothèque, pour écouter une histoire. Aujourd’hui, après quelques discussions pour sélectionner le livre du jour, c’est « Flocon joue à cache-cache » qui l’emporte. Ce sont des enfants captivés, très à l’écoute, qui entourent Annick, l’interrompant pour poser des questions sur les illustrations, le fond de l’histoire. Flocon l’ourson s’est tellement bien caché qu’on ne le retrouve plus…Bien sûr, après une demi-heure, on chahute un peu, l’attention baisse. Mais tout se passe dans une ambiance bon enfant. Et puis on cherche des livres dans le meuble bibliothèque tout neuf... on les prend, on les feuillette, on veut celui que le petit copain a choisi…

Et si au fond d’un placard, vous avez un livre d’enfant qui s’ennuie (voire même plusieurs), qui regrette les années où il était feuilleté, admiré, lu, avec curiosité, étonnement ou même passion, alors pensez à la bibliothèque de l’école, nos provisions de lecture sont assez maigres et les enfants gourmands de nouveautés !!!

Atelier Théâtre

Cet atelier a remporté un franc succès auprès des plus grands de l’école primaire, 14 enfants inscrits (!): Erwan B, Julia C, Maxime O, Gabin B, Louna C, Jason DS, Enzo F, Tristan L, Evan JRC, Lucas P0, Gladys T, Lucy C, Lucille C, Léa T.
Daniela Cosnard anime cet atelier avec beaucoup d’entrain et les enfants semblent ravis de ce moment d’imagination, d’expression orale et d’échanges, souvent cocasses.

Aujourd’hui les enfants sont répartis en groupe de 4. Chaque groupe doit construire une histoire imaginaire selon un schéma donné et ensuite la jouer devant les autres.

Le fil de l’histoire à suivre :
  1. Choisir un héros
  2. Que voudrait-il avoir ?
  3. Le héros reçoit une information
  4. Le héros voyage. Quel est le but de son voyage ?
  5. Comment part-il à l’aventure ?
  6. Il rencontre un ami
Et voilà ce que cela peut donner, après une quinzaine de minutes de réflexion….pour Julia dans le rôle de Cendrillon, Enzo alias Enzo à l’appareil, conducteur d’avion, Gladys alias La Fée de la Forêt et Maxime alias Raijin le dragon…

« Je suis Cendrillon, je suis une enfant, je n’ai plus de parents…(Cendrillon pleure dans sa chambre). Les autres ont des parents, pourquoi pas moi ?... »

(Arrive la fée de la forêt, tante de Cendrillon)

« Pourquoi tu pleures Cendrillon ? »

Cendrillon : « Je n’ai pas de parents, je suis triste. »

La fée : « Ecoute, arrête de pleurer, j’ai une lettre pour toi. »
Cendrillon ouvre la lettre, la lit. Dans cette lettre « Enzo à l’appareil », conducteur d’avion lui annonce qu’il lui apporte un colis.

Enzo arrive dans son avion, le moteur vrombit : Vrroum, Vrroum…et lui donne le colis. Du colis bondit Raijin le dragon, un méchant dragon, qui lui dit : « Ha, Ha, Ha, j’ai pris tes parents, je les ai enlevés, ce sont mes prisonniers » et il se sauve en volant ».

Mais toute l’équipe monte dans l’avion d’Enzo et part à sa poursuite.

Enzo donne à Cendrillon une potion magique qu’elle jette sur le dragon. D’un seul coup le méchant dragon se transforme en gentil dragon. Il pleure et dit à Cendrillon : « Je suis désolé, je regrette d’avoir été méchant, je vais libérer tes parents... Cendrillon retrouve sa famille et voilà... Tout est bien qui finit bien...

Merci Enzo, Julia, Gladys, Maxime, nous sous sommes bien amusés en vous regardant et en vous écoutant !

Quelle imagination débordante... l’atelier est terminé et personne n’a vu l’heure passer... C’est Valérie qui vient rappeler tout ce petit monde à l’ordre, car le car n’attendra pas...

Atelier Jeux extérieurs

Animé par Valérie Cornélie et Amandine Rogé, 12 enfants inscrits : Manon A, Anaïs B, Elina C, Léa D, Lou L, Jérémy O, Timéo T, Cameron DZ, Alexis F, Kyhan L, Antoine R, Matthias V.

Puisqu’il fait encore très beau aujourd’hui, les activités se déroulent dans la cour de l’école. Après quelques échauffements, quelques tours de cour de récréation à petites foulées, les groupes se mettent en place : jeux de ballon pour certains, jeux de corde à sauter pour d’autres, jeux d’élastique. Et oui les enfants découvrent ici certains jeux que leurs parents pratiquaient quand ils étaient eux-mêmes enfants : le jeu de l’élastique, la marelle, cela ne vous rappelle rien ? Ici on bouge, on se défoule, on organise des tournois, certaines équipes gagnent et d’autres perdent... Mais la prochaine fois les perdants seront sûrement les gagnants, alors à suivre...

Atelier Jeux de lettres

Animé par Isabelle Mary, 8 enfants inscrits : Meline R, Florian W, Alexis B, Nicolas D, Melody D, Maeva F, Ilona J, Yohann L.

Attention, ici c’est du sérieux. On réfléchit, on se gratte la tête… Ici on joue au Scrabble… Et bien sûr on s’amuse aussi.

On joue seul ou en équipe de 2. Chacun a son plateau de jeu devant lui. Ici on joue avec un tirage unique, c'est-à-dire que tout le monde joue avec les mêmes lettres. A chaque tirage de lettre, c’est l’occasion de chercher un nom de pays, R... comme Russie, un nom d’animal, S... comme singe (et bien sûr chacun d’imiter le singe à sa façon...). On réfléchit, on trouve des mots (on fait des fautes, et on les corrige...), on apprend à les placer au mieux et on compte les points.

Pour certains c’est vraiment du sérieux, pour d’autres il semble difficile de rester toujours concentré...

Atelier Jardinage

Animé par Alexandra Pournin, 9 enfants inscrits : Timéo C, Augustin C, Liséanne H, Ema J, Sacha L, Valentine M, Matthieu R, Maxence R, Noa VB.

Aujourd’hui, Alexandra a préparé une base pour confectionner un herbier. C’est donc le prétexte à une petite balade autour de l’école et du centre, pour récolter et ramasser quelques feuilles, les dernières fleurs de l’été.

Retour au centre de loisir, après avoir posé chaussures et manteaux. Chacun s’installe devant sa table et son support d’herbier. Là commence un jeu de positionnement des feuilles de charmille, de tilleul, de fleurs de pissenlit, d’hortensia, de trèfle,... pour réaliser la plus belle composition possible. Quand tout est prêt, Alexandra arrive avec la colle pour fixer le tableau végétal réalisé par chacun, l’immortaliser pour que chaque enfant puisse l’emporter à la fin de l’atelier. Mais aujourd’hui notre petit groupe n’est pas très concentré, la mise en place prend plus de temps que prévu... les herbiers ne seront pas terminés cette fois-ci.
Mais quel que soit l’atelier choisi, le temps passe vite, très vite... 16h30 sonne, c’est déjà l’heure des papas et des mamans.

À très bientôt, pour de nouvelles aventures avec les ateliers du lundi...

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h