Le recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Publié dans État civil.

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche obligatoire aboutira à la délivrance d’un certificat qui sera exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté, …)
Pour tout renseignement, veuillez contacter la mairie ou le Centre du Service National d’Angers (02-44-01-20-50 ou 02-44-01-20-60), mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voici d’ailleurs une annonce du CSN d’Angers :

Le Service National a pour mission de faire découvrir la citoyenneté à des centaines de milliers de jeunes chaque année et lorsqu’ils se retrouvent devant nous, c’est qu’ils ont été recensés. Ce recensement premier volet de démarche citoyenne, ne peut s’effectuer qu’à partir d’une démarche individuelle vers les mairies des 3000 communes avec lesquelles le Centre du Service National d’Angers travaille tout au long de l’année.
Mais qu’est-ce donc que la citoyenneté ?
  • Etre citoyen, c’est être acteur de la société à laquelle nous appartenons.
  • Etre citoyen, c’est avoir assimilé que tout ce qui touche la France nous concerne en bien comme en mal.
  • Etre citoyen, c’est passer de l’indéfini au particulier, c’est dire « Nous » au lieu de « Eux ».
  • Etre citoyen, c’est avoir nos Devoirs comme obstacle.
  • Etre citoyen, c’est avoir nos Droits comme mode d’action.
  • Etre citoyen, c’est se sentir responsable de ce qui se passe dans son pays.
Tout ceci caractérise peut-être le plus beau défi à relever lorsque l’on arrive à l’âge où l’on voudrait être considéré comme un adulte et, par cette première édition de l’Andécave, je remercie toutes les mairies pour leur soutien et leur coopération en vue d’aider nos jeunes à relever ce beau défi.