Le syndicat de l’Authion

Publié dans Intercommunalité.

syndicat authion
Pour mémoire, ce syndicat regroupe 13 communes : Bourgueil, Benais, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire, Continvoir, Gizeux, Ingrandes-de-Touraine, Restigné, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saint-Patrice, Saint-Michel-sur-Loire, Hommes, et Rillé.

Il doit gérer notamment 315417 mètres de rives de rivières, ruisseaux et fossés classés ruisseaux, répartis sur les cours d’eau suivants : Le Changeon, le ruisseau de La Planche au Chef, le Gravoteau, la Branne, la Mortaire, le Millet, le ruisseau de Saint-Gilles, les Fontaines, le Graffin, le Chaumon, la boire des Clérisses, la boire de l’Enfer, le ruisseau de Benais, le Pontarin, la Mitaine, le Gravet, l’Etang, la Marce, le Guignolet, le Bâtiment, la Grande Boire, le Lane, la petite Boire, la Boire des Grenelles, le Baignoux, la Marche, la petite boire du Lane, et de nombreux fossés classés ruisseaux.

Le Lane qui représente 43699 mètres de rives dans la totalité de son parcours, prend sa source dans le parc du château de Planchoury sur la commune de Saint Michel sur Loire, sur laquelle courent 5495 mètres de ses rives. (2446 m. en rive gauche qui dans la vallée après la station de pompage en Loire font la limite avec Saint-Patrice, et 3049 m. de rive droite jusqu’à la passerelle sur le chemin de fer).

Chaque année le Syndicat fait des travaux d’entretien et de restauration des rives sur certains linéaires : il maintient ainsi une ripisylve arborescente, en réduisant la végétation broussailleuse, et poursuit les travaux à la goutte d’eau pour permettre la libre circulation des cours d’eau.

syndicat authion
Fin 2011, le Syndicat de l’Authion a passé un marché avec une association de réinsertion, l’Association Aramis de Noyan (Maine-et-Loire) pour débroussailler un certain linéaire, sur Hommes, Continvoir, Saint-Michel et Saint-Patrice.Sur Saint-Michel-sur-Loire plus de 650 m de rives envahies par les ronciers ont été nettoyées à la main, avec un entretien sélectif de la végétation. Ces travaux ont été faits depuis le pont du chemin de fer sur le Lane au lieudit « les Boubelins », là où la rivière passe de droite à gauche de la ligne, jusqu’à la passerelle.
Les roseaux présents sur le secteur sont maintenus de par leur intérêt écologique en termes d’habitat. Les travaux ont été suivis par un technicien de rivière du Syndicat Mixte Loire Authion de Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) qui apporte au syndicat une assistance ponctuelle.

Le Conseil Général d’Indre-et-Loire et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne étudient avec le Syndicat de l’Authion les perspectives de mise en place d’un projet de contrat territorial pour la restauration du Changeon et de ses affluents (dont le Lane) qui permettrait au syndicat de percevoir des subventions importantes sur la durée du contrat (5ans).

Pour pouvoir prétendre à un contrat territorial, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne impose la mise en place d’un technicien de rivière à plein temps qui sera le lien entre les nombreux acteurs qui interviennent sur la rivière avec parfois des objectifs divergents ( police de l’eau, propriétaires riverains, associations d’environnement, partenaires financiers, etc…).Il aura la mission d’élaborer toutes les pièces administratives : déclaration d’intérêt général, rédaction des contrats, appels d’offres, qu’il mènera sous la direction du Syndicat, puis il suivra le bon suivi des travaux. Employé pour une durée déterminée durant la période du contrat territorial, il sera pris en charge à 80 % par les subventions.
En contrepartie le Syndicat s’engage à respecter les caractéristiques du programme d’action (type d’action, échéancier, coût des travaux) : travaux sur la végétation des rives (bûcheronnage, débroussaillage, plantation ), travaux dans le lit des rivières (déversement de graviers et de pierres, rétrécissement de lit, désensablement), travaux sur les ouvrages (suppression, aménagement ou gestion des vannes et barrages), lutte contre les espèces envahissantes (la jussie notamment), entretien de la végétation rivulaire, élaboration de document de communication, et suivi de la qualité de l’eau (physico-chimique, physique et biologique).

La mise au point de ce projet est en cours de négociation, et fera l’objet d’une décision collective du Syndicat. Il fait partie des grandes volontés environnementales de l’Europe sur la qualité de l’eau de nos rivières.