OPAH : DES AIDES POUR HABITER MIEUX

Publié dans Intercommunalité.

Depuis près d’un an, la communauté de Communes TOURAINE NORD OUEST a lancé une opération en faveur de l’amélioration de l’habitat : l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Elle va se poursuivre jusqu’en décembre 2014.
Cette opération s’adresse aux propriétaires qui envisagent des travaux d’amélioration de confort, d’économie d’énergie, d’accessibilité ou de rénovation complète. A ce jour, 37 propriétaires ont pu bénéficier d’une visite conseil gratuite de leur logement et d’un diagnostic technique : diagnostic sur l’accessibilité et l’adaptation du logement chez les personnes âgées ou handicapées, diagnostic thermique chez les propriétaires désirant engager des travaux d’isolation ou de chauffage, aide à la décision pour un projet locatif.

L’OPAH : un réel coup de pouce financer vos travaux.
10 propriétaires ont déjà bénéficié de subvention pour la réalisation de leurs travaux. Près de 129.000€ de travaux ont été généré et 86.000 € de subvention ont été mobilisés. Ainsi, les subventions couvrent en moyenne 67 % des dépenses.

Priorité aux travaux d’économie d’énergie.
Grâce au programme Habiter Mieux, les travaux de rénovation thermique sont particulièrement bien financés. Une prime exceptionnelle de 3.100 € s’ajoute aux autres subventions, dès lors que les gains énergétiques réalisés grâce aux travaux sont d’au moins 25%.
« Grâce à l’OPAH, j’aurai moins froid cet hiver ! »
Dans sa maison en tuffeau mal isolée, cette propriétaire de HOMMES se désolait en voyant le montant de ses factures de gaz toujours plus chères. Grâce au diagnostic réalisé gratuitement par le technicien du PACT et aux subventions de l’OPAH, elle a pu se décider sur les travaux à engager :
  • Réfection toiture
  • isolation des combles
  • pose d’une VMC
  • installation d’un thermostat d’ambiance afin de mieux réguler le chauffage
8400 € de subventions ont pu être mobilisées, soit 36 % du montant des travaux. Les gains sur la facture annuelle d’énergie sont estimés à 30 €.
Les combles : partie du logement à isoler en priorité.

Renseignements auprès du PACT 37-Agence de Tours, 303 rue Giraudeau 37000 TOURS
Contact : Mme GASNIER Pascale 02.47.36.25.70

Permanences sans rendez-vous :
Mardi de 14H à 16H30 - Cléré-Les Pins, Communauté de communes, Les Sablons.
1er et le 3ième vendredi du mois de 10h à 12h - Langeais, 7 Place du 14 Juillet.
2eme et le 4ième vendredi du mois de 10h à 12h - Château la Vallière, Mairie, salle 52, 1er étage