Le mot du Maire

Publié dans Le mot du Maire.

Chers Habitants de Saint Michel,

Ce fut d’abord une interrogation, puis un grand sujet de réflexion ; elle a alimenté les réunions et les discussions durant une bonne année ; aujourd’hui, la Commune Nouvelle est devenue une réalité. Les conseils municipaux des trois communes ont voté sa fondation le 11 mai dernier.

Puis les trois conseils réunis ensemble l’ont baptisée le 11 juin : elle s’appellera «Coteaux sur Loire». Pour en matérialiser l’existence légale, il reste au Préfet d’Indre et Loire à prendre l’arrêté correspondant.
Nous étions partis à quatre communes, mais les Essards ont préféré, au dernier moment, se faire absorber par Langeais.

Alors que dans d’autres départements, le Maine et Loire par exemple, les associations de communes sont fréquentes, en Indre et Loire, nous aurons été les premiers. Sans en tirer une vaine gloire, cette situation de pionnier complique nos démarches, dans la mesure où nous apprenons les procédures à appliquer, les textes à mettre en œuvre, les démarches et les outils d’une fusion institutionnelle et comptable en même temps que les institutions publiques départementales.
Pour nous en tout cas, c’est une nouvelle aventure qui commence. C’est un nouveau che- min qu’il va falloir tracer avec nos voisins des deux communes. Nous avons mis une année à le préparer, à poser les bases de cette nouvelle entité. Nous serons dorénavant une seule commune forte de 1932 habitants (début 2016).

Prochainement, une lettre d’information sur la Commune nouvelle vous sera distribuée ; elle vous donnera toutes les explications que vous êtes en droit d’attendre sur le fonctionnement de celle-ci. Vos élus se feront un plaisir et un devoir de compléter cette information si vous le souhaitez. Les principes de notre association vous y seront à nouveau exposés : pas de révolution, mais des évolutions pesées en fonction de leur intérêt pour tous, pas de bouleversement, mais des pratiques revues selon des soucis de mutualisation, de contraction des coûts, d’amélioration des services rendus. Cette commune nouvelle est un projet que les élus souhaitent conduire avec efficacité et sérénité pour le bien-être de tous.

Dominique Logeay

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h