OPAH Communauté de Communes de Touraine Nord-Ouest : des conseils et des aides pour rénover votre logement

opah
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est lancée depuis le mois de janvier 2012 sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes. Elle va se poursuivre jusqu’en décembre 2014. Cette opération, financée par l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil Général d’Indre et Loire et la Communauté de Communes, s’adresse aux propriétaires privés désireux d’engager des travaux dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils mettent en location.
L’OPAH a pour objectif :
  • la rénovation des logements dégradés.
  • l’amélioration des performances énergétiques : isolation, chauffage, ventilation.
  • l’adaptation des logements et de ses accès aux difficultés du vieillissement ou du handicap.
Le PACT d’Indre et Loire a été choisi par la Communauté de Communes pour animer et suivre cette opération. Son rôle est de conseiller et d’assister les propriétaires dans leur projet de travaux.

Les conseillers du PACT sont présents pour accompagner le propriétaire à chaque étape :
- analyse de la situation sociale et financière et étude de l’éligibilité au dispositif
- visites du logement et réalisation de diagnostics (thermique, adaptation, technique) afin de conseiller et de guider le propriétaire dans ses choix
- montage financier prévisionnel en fonction des subventions mobilisables
- constitution les dossiers de demandes de subventions auprès des différents financeurs (Agence Nationale de l’Habitat, Conseil Général d’Indre et Loire, Communauté de communes Touraine Nord-Ouest, caisse de retraite…)

L’équipe du PACT qui se tient à votre disposition au 02.47.98.33.44 ou lors des permanences :
dans les locaux de la Communauté de communes à Cléré-Les-Pins : Les Sablons, le mardi de 14H à 16H30 dans les locaux de la maison des associations à Langeais : salle 20, 1er et le 3ième vendredi du mois de 10h à 12h.
dans les locaux de la mairie de Château la Vallière : salle 52, 1er étage, 2eme et le 4ième vendredi du mois de 10h à 12h.
Contact :
PACT 37 Agence de Chinon - 2 rue du Faubourg St Jacques 37500 CHINON 02.47.98.33.44