Le carrefour du centre bourg

Au cœur du bourg, le carrefour de la RD 125 –route des Essards, route de Langeais- avec la rue du 8 mai 1945 et la route du coteau s’aborde de différentes façon : les très prudents respectent scrupuleusement les panneaux et abordent l’intersection à vitesse réduite, les habitués, mais néanmoins prudents (mais un peu moins que les précédents) marqueront une attention particulière aux intersections après un ralentissement de circonstance, les sportifs et les pressés franchiront le carrefour, n’hésitant pas à se déporter sur les voies de gauche en oubliant que la visibilité est médiocre d’où qu’on vienne. Avec le temps et les habitudes, la proportion de pressés et de sportifs s’accroit et la dangerosité du carrefour avec. Mais en dehors d’invectives entre chauffeurs, peu de tôles froissées à déplorer, fort heureusement.
La réfection des peintures de marquage au sol effacées par l’usure du temps, a été l’occasion de revoir les priorités à son abord et les cheminements des véhicules à l’intersection, pour que chaque usager de ce carrefour puisse le franchir en toute sérénité et que les plus impétueux ne s’y exercent plus à la conduite sportive.

Les services techniques du département (STA) appelés à la rescousse ont proposé un prêt de bornes rouges et blanches dont les alignements successifs ont permis de tester les différentes options de marquage au sol et d’analyser le comportement des véhicules légers, comme des camions avec et sans remorque ou des autocars (et non ce n’était pas un nouveau jeu de quilles pour véhicules en mal de gym cana).

L’expérience a permis de conclure sur la disposition des lignes continues et sur les limites de perte de priorité à l’abord de l’intersection des voies. Les travaux de peinture seront engagés début 2013, dès que la météo le permettra.