Rappel de l’interdiction de brûlage de déchets

Publié dans Vivre ensemble.

Voici un extrait du courrier reçu récemment en mairie de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie)
« Objet : communication sur l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts.
La médiatisation des pics de pollution ne doit pas faire oublier que la lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond.
Le brûlage des déchets verts à l’air libre dégage de nombreuses substances polluantes, néfastes pour l’environnement et toxiques pour l’homme. Cette activité est interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental et reste pourtant largement pratiquée.
Toute émission de composés toxiques pouvant être évitée est primordiale. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé. (…) »

Il est rappelé qu’il est interdit de brûler des déchets à l’air libre, tant en zone péri-urbaine qu’en zone rurale, conformément à l’article 84 du règlement sanitaire départemental et à la circulaire interministérielle du 18/11/2011, qui précise notamment que le brûlage de déchets verts est à l’origine de troubles de voisinage générés par les fumées et les odeurs ; il nuit à l’environnement et il est la cause de la propagation d’incendie.

La commune est affiliée au Syndicat d’ordures ménagères, le SMIPE, qui dispose à Saint Patrice d’une déchetterie satellite où on peut déposer les déchets verts, les tontes de gazon, les résidus d’élagage, les tailles de haies et d’arbustes.

Il n’y a que quelques dérogations spécifiques à cette interdiction, dérogations qui concernent quelques professionnels (écobuage, déchets agricoles et résidus d’exploitations forestières)

Recherchez

Adresse mairie

  • 1 place du 11 Novembre
    37130 Saint Michel sur Loire

Horaires de mairie

lundi 16h – 18h
mardi au vendredi 10h – 12h
Samedi 10h30 – 12h