Dépôts d’ordures illicites, ça grogne à la mairie

Publié dans Vivre ensemble.

poubelles1
La très grande majorité des habitants de Saint Michel s’est habituée au tri sélectif : régulièrement ils vont mettre dans les containers du SMIPE les emballages recyclables, les plastiques et les bouteilles en verre.

Ce tri initial réduit sensiblement le cout de traitement des ordures ménagères et facilite le recyclage des emballages et contenus en plastique ou verre. Nombreux également sont ceux qui se donnent la peine d’apporter leurs déchets plus volumineux à la déchetterie de Saint Patrice (cartons, déchets verts, débris de ciment, de plâtre, déchets encombrants, huile de vidange, ferrailles etc.). Ces gestes sont indispensables pour notre environnement.

Régulièrement, cependant, des ordures de diverses natures sont déposées au pied des bacs de tri de déchets recyclables, place du château d’eau.

D’habitude, il s’agit d’un sac d’ordures ménagères ou de cartons en petite quantité. C’est tout d’abord désagréable pour tous, car ces dépôts sauvages salissent considérablement cet endroit de la commune. C’est rigoureusement interdit, comme cela a déjà été dit plusieurs fois et c’est répréhensible.
Mais en début de semaine du 7 juillet , celui qui a déposé le tas figurant sur la photo jointe a montré qu’il se moquait complètement des Saint-Michellois qui respectent les consignes, qu’il se moquait des voisins en leur imposant
poubelles2
la vision fort désagréable de ce tas d’ordures et des cantonniers qui, en dernier ressort, devront enlever ces ordures pour les emporter à la déchetterie de Saint Patrice, ce que ce déposant aurait dû faire, (pendant qu’ils sont occupés à ce genre de tâches, ils ne peuvent entretenir les espaces verts, par exemple).

Cette incivilité clandestine (évidemment le déposant n’a pas mis son nom sur le tas d’ordures qu’il a laissé en héritage à la vue de tous) est extrêmement désagréable pour ceux qui passent ou qui habitent dans le voisinage. Les cantonniers feront une nouvelle fois ce qu’il faut, pour faire disparaitre ce tas d’ordures et c’est encore le nettoyage des massifs ou la fauche de talus qui attendra leur venue.

Ce type d’incivilité, qui salit gratuitement un village que la municipalité essaye de rendre plus agréable, relève de la délinquance et sera dorénavant traitée comme telle.
Rappel de la loi : Code pénal - Article R632-1
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.